Nous avions besoin pour que les clichés soient réussis que la complicité et les fous rires soient vrais. C’est pour cela que nous avons recrée ce jour en choisissant une future mariée, Margaux, avec ses amies proches pour les demoiselles d’honneur, Lauranne et Charlène et sa nièce Lila en tant qu’enfant d’honneur.
Pour ce shooting d’inspiration, nous désirions mettre en avant le côté jovial, heureux et girly des préparatifs de la mariée, entourée de ses demoiselles d’honneur et de sa flowergirl. Notre but était de montrer qu’il est possible de passer un moment agréable avant de dire « Oui », dans un univers bohème-chic et une atmosphère intime et amicale.
La lieu dans lequel s’est déroulé cette journée est une villa Arcahonnaise, datant de 1902, au bord de l’eau non loin du Cap Ferret, un endroit privé, mystérieux, rempli d’histoire où se mêlent nature sauvage, secret et complicité. Un espace servant de point de chute à la mariée pour passer un instant de détente, intime, lui permettant de se retrouver et de se ressourcer avant sa préparation et l’heure importante.
J’ai donc organisé et mis en place une sorte de « Tea-Party » autour de gourmandises et de rafraichissements dans le jardin boisé de la villa. Côté table, j’ai gardé ce côté brut et proche de la nature en utilisant des palettes de bois usées afin que les filles se retrouvent à même le sol. La vaisselle, les textiles de table et autre objets du décor ont, en partie, été chinés dans des vides-greniers, auprès de particuliers et chez Emmaüs afin de donner un aspect hétéroclite et non formel au style bohème tout en gardant en tête la gamme de couleurs acidulée que nous nous étions imposées pour conserver cet esprit « girly ». De ce fait, j’ai aussi accessoirisé certains éléments afin qu’ils se fondent et se mêlent au décor.
Les premières tenues se veulent décontractées aux influences festival d’été tel que « Coachella » avec des kaftans, des kimonos, des bikinis, crop-top et robes de plage en dentelles et crochets. Nous voulions que les filles se fondent avec l’atmosphère sauvage et bohème de la nature.
Ainsi, la mariée et son cortège se permettent un moment d’évasion près de l’eau sous les pins et les chênes, afin d’échanger leurs dernières confidences et éclats de rires autour d’un thé gourmand.
Après un tour dans les jardins, elles se donnent rendez-vous à l’intérieur, dans une chambre avec bibliothèque où se mêlent encore l’odeur du bois de cheminée et de la sève fraîche des pins, afin d’enfiler leurs tenues de cérémonie et d’accompagner la mariée dans sa mise en beauté.
La cérémonie se déroulant à l’extérieur, j’ai donc opté pour des tenues légères pour les demoiselles d’honneur afin de rester dans la continuité de la première tenue et conservé cet esprit bohème. Deux tenues différentes qui restent accordées l’une à l’autre et à la mariée avec des tissus légers, élégants, des broderies et du crochet qui nous permettent d’avoir un mix and match parfait. Là encore le côté girly se retrouvera par des touches de couleurs acidulées sur les bijoux fins et précieux aux influences Navajo.
Grace à sa robe-kaftan en dentelle, Lila, l’enfant d’honneur, sera en totale harmonie avec les deux tenues des demoiselles d’honneur et de la mariée aussi bien pour le thé que la cérémonie.
Pour la mariée j’ai choisi une tenue en crêpe de soie de chez Mathilde Marie. Un chemisier et une jupe longue épurée dessinant parfaitement les courbes et la silhouette, magnifié par un plastron de dentelle vintage au dos du chemisier et de délicats boutons nacrés. On retrouvera la aussi les bijoux navajo aux notes colorées.
Chaque fille est ornée sur leurs bras et leurs têtes de pivoines, de chlorophylles, de fleurs des champs, et de fruits sauvages traduisant ce coté naturel et bohème du shooting et du lieu.
Pour finir, nous nous sommes faufilées au travers d’un petit chemin de cette nature boisée, pour profiter des derniers mètres de plage qu’il restait avant la marée haute pour faire quelques photos du cortège. Des clichés qui traduisent la complicité et l’euphorie des filles dans un endroit atypique pour s’amuser une dernière fois avant de dire « oui ».
Maison : Villa Arcachonnaise / Robe de mariée : Mathilde Marie / Robe demoiselle d’honneur : Zara / Top + Jupe demoiselles d’honneur : H&M + Promod / Robe Flowergirl : Zara / Vaiselle + Deco : Emmaüs + Habitat + Ikea + Maisons du Monde + H&M Home + Hema + Vide greniers
Superbe préparatifs ! La mariée est rayonnante
Comme c’est beau ! Vous me faites rêver !
je trouve que c’est adorable et l’objet de ce commentaire n’est pas de critiquer ceux qui visiblement auront la possibilité d’investir temps et argent dans ce moment pré mariage.
Mais sincèrement, qui a le temps et le budget pour?
Je m’apprête à vivre cette journée dans quelques mois et sincèrement, j’ai plutôt l’impression en ayant préparé mon planning et en ayant délégué à mort, que je rentrerai dès le samedi matin dans une machine à laver et que j’en sortirai 24h plus tard complétement essorée et lessivée, idem pour ma team de témoins!